Pédagogie et déontologie

 

 

Nous concevons la pédagogie en la considérant comme essentielle la prise en compte du rythme d’apprentissage et des objectifs de chacun des stagiaires, en fonction de sa formation.

 

On ne s’improvise pas formateur ! Au contraire, ce métier évolue vers plus de professionnalisation, et il s’agit désormais d’être capable de démontrer sa capacité à mobiliser en situation pédagogique les bons modèles, au bon moment, face aux bonnes personnes.

C’est d’ailleurs l’une des différences qui existent entre le formateur et l’enseignant. Ce dernier est garant d’un savoir qu’il transmet de manière plutôt directive, sans trop d’interaction, voire à distance par polycops interposés. Les lecteurs qui ont expérimenté les amphithéâtres de l’université savent de quoi il est question ! Le formateur, comme sont nom l’indique, est d’abord un spécialiste de la forme. Peu importe le contenu, il gère la façon d’apprendre. En ce sens, il se préoccupe de la méthode et de la manière dont elle est mise en oeuvre auprès d’un public connu.

En formation, l’erreur n’est pas une faute. Au contraire, elle est actée, analysée, travaillée, de sorte que l’on puisse s’en servir pour améliorer ses apprentissages. Ce qui amène les stagiaires en situation d’interactivité à tenter, à tester, à proposer, sans aucun jugement de la part du formateur.

Les formateurs supervisent la pratique de chacun des stagiaires tout au long de la formation et en propose également en post-formation.

L’évaluation se veut génératrice de questionnements. Un processus d’évaluation est proposé tout au long du cursus de formation. Le stagiaire est invité à en discuter avec les interlocuteurs s’il le souhaite.

La bienveillance et le non-jugement sont des valeurs fortes de la formation. Bien entendu, tout ce qui est dit et partagé dans le groupe est strictement confidentiel et ne sort pas de la salle. Certaines formations sur des thèmes sensibles (soins palliatifs, par exemple) peuvent être le cadre de confidences parfois très intimes de la part de certains stagiaires. Ce devoir de réserve s’impose au formateur qui est capable d’accueillir ces témoignages et de les intégrer à son enseignement de sorte que la parole devienne matière. Il s’impose également aux stagiaires au regard du devoir de loyauté envers leur employeur.